Des rencontres inoubliables à Keliki

22 Octobre 2014, 09:42 Indonésie

Des rencontres inoubliables à Keliki

Keliki, énorme coup de cœur dès notre arrivée.... On va en parler pendant des années c'est certain... Dire qu'on a adoré ne serait pas assez. On s'y est vraiment sentis comme à la maison. On a tellement partagé avec les locaux qui nous logeaient qu'on a presque eu l'impression de retrouver une petite famille ici, à Bali. On comprend vraiment qu'on puisse tomber amoureux de cette île fabuleuse où les gens sont d'une bonté et d'un optimisme incroyables.

On ne sait même pas par où commencer car en 11 jours, on a fait, et surtout appris énormément de choses.

Des rencontres inoubliables à Keliki

Alors déjà, présentons Keliki.

C'est un petit village à quelques kilomètres d'Ubud, dans le centre de Bali qui concentre les peintres-paysans de "style Keliki", une des écoles de la miniature traditionnelle balinaise. Ce village est encore intact, authentique et préservé de l'influence grandissante du tourisme à Bali. On dit que c'est un peu le village d'Ubud tel qu'il était dans les années 1920.

Dans ce village, le peintre Dolit et un français, Yves, ont ouvert la Keliki Painting School. Il s'agit d'un quartier de Keliki où les peintres logent des touristes (en grande majorité français) pour partager leur art et leur culture.

Notre balé et notre chambre aux volets bleus

Notre balé et notre chambre aux volets bleus

Il y a plusieurs balé qui regroupent les membres d'une seule et même famille. Nous, on était dans le balé de Dolit qui comprend 36 personnes, toutes générations confondues.

La plupart des couples ont une chambre à proposer à côté de la leur pour les voyageurs.

On a passé nos trois premières nuits chez Denik, Ketut et leur plus jeune fille Koming. Ce sont des personnes très très attachantes ! On s'est tout de suite super bien entendus avec eux. Ils parlent français et ont toujours le sourire même quand ils abordent des sujets difficiles. Et surtout, ils nous ont mis à l'aise directement en s'installant à côté de nous pour discuter, rire ou s'assurer qu'on ne manquait de rien !

Ce n'est pas la photo sur laquelle on a la meilleure tête mais elle est vraiment représentative des moments avec eux à rigoler !

De gauche à droite : Denik, Koming, un petit cousin, Seb, Doriane, Ketut.

De gauche à droite : Denik, Koming, un petit cousin, Seb, Doriane, Ketut.

On a prolongé notre séjour huit nuits de plus juste en face de chez eux (car leur chambre était réservée ensuite) chez Ilouh, une balinaise très gentille également.

Seb et Denik passaient leur soirée à jouer aux dominos en discutant de tout et de rien pendant que Doriane rigolait avec Ketut et Tiwi (leur nièce rencontrée lors d'une balade dans les rizières) en tentant d'apprendre l'indonésien ! On s'est vraiment améliorés grâce à eux d'ailleurs !

Nos nouveaux amis !Nos nouveaux amis !
Nos nouveaux amis !Nos nouveaux amis !Nos nouveaux amis !

Nos nouveaux amis !

Pour la photo précédente, c'était lors de notre dernière soirée. On avait acheté des pizzas et du vin rouge à Ubud pour leur faire goûter ! Avis mitigés pour la pizza mais Denik a adoré le vin rouge ! "C'est bon, c'est chaud dans la gorge !" et quelques minutes après "Ca tourne, t'es bourré S'bastien ?". Ahah ! Super soirée tous ensemble !

Mais Keliki, c'est aussi de très belles rencontres avec des voyageurs français qui nous ressemblent, notamment Mathilde, Eric et Maryl, sans oublier Yves qui vit ici six mois par an et qui gère la KPS. C'est une encyclopédie vivante, il connaît énormément de choses sur l'Indonésie (mais pas que) et a un véritable talent pour raconter l'histoire et les histoires.

De gauche à droite : Denik, Maryl, Koming, Eric et Mathilde

De gauche à droite : Denik, Maryl, Koming, Eric et Mathilde

Bon, je pense que vous l'aurez compris : Keliki, c'est un passage obligé lors d'un séjour à Bali ! C'est central, avec plein de choses à faire dans le village (peinture, sculpture, cuisine, confection d'offrandes, cérémonies, rizières) mais aussi aux alentours, et il y a des tours en pagaille organisés au départ de Keliki à partager avec d'autres voyageurs.

Tout ce qu'on a fait à Keliki fera d'ailleurs l'objet d'un prochain article car on a plein de choses à raconter !

Après avoir repoussé deux fois notre date de départ, on vient de quitter tout le monde, le coeur un peu lourd.. Mais une chose est sûre, on reviendra ! Tout est prévu dans la tête de Ketut et Denik. Ils nous ont dit de revenir quand on aura des enfants. Ils s'en occuperont pendant que nous, on partira en vadrouille ! ^^

commentaires

Delphine 28/11/2014 21:40

Wahou!
Ça fait un moment que je voulais vous écrire quelques mots...
Nous avons été très surpris et très heureux de recevoir une carte de votre part. C'est gentil de penser à nous pendant votre voyage.
Vous arrivez à nous faire partager vos émotions à travers vos récits et vos photos. Merci de nous faire voyager!
Quelle magnifique aventure.
On vous embrasse
Mily, Mahé, Gilles & Delphine

Sandrine Lorick 25/10/2014 07:58

Je commente pas mais cet article est hyper émouvant ...

Quel magnifique voyage vous faites ça donne envie même si je suis bien trop trouillarde (et maman) pour faire un truc pareil !

Gros bisous plein de bonnes choses

Et un de ces jours envoie nous une jolie carte :p

Sandrine et Lorick Dumont
20 rue Anatole France
Apt 50 D résidence le moulin du Roy
63360 gerzat

Gros bisous

Evelyne 24/10/2014 21:42

La façon dont vous raconter votre bien être à KILIKI est très touchante. J'en ressens l'émotion au travers de votre récit. J'ai hâte de lire la suite. A bientôt.

Haut de page