L'intérieur de Bali : entre temples et rizières

27 Octobre 2014, 10:38 Indonésie

A partir de Keliki (ou d'Ubud), il y a plein de choses à découvrir. On a participé une journée à un "tour" avec quelques français qui logeaient au village mais ce qu'on a préféré, c'est nos journées en scooter à arpenter l'île. On aime notre liberté ! :)

Un petit tour des principaux temples de Bali

En 10 jours, on a fait le plein de temples... Ici, il y en a vraiment partout, que ce soit les temples publics que les temples familiaux au sein même des balés. Il faut mettre un sarong et une ceinture pour y rentrer et les femmes ne peuvent s'y rendre si elles sont indisposées car elles sont considérées comme impures..

Le temple de Besakih

Le Pura Besakih est le sanctuaire le plus important et le plus vieux de Bali. On l'appelle le temple-mère. Il est juché à près de 1000m d'altitude sur le flanc du Gunung Agung (le volcan le plus sacré de l'île).

Il s'agit en fait d'un ensemble de temples dont le plus important est le Pura Penataran Agung d'où nous avons vu sortir des centaines de balinais superbement vêtus.

Dans un des temples, nous avons rencontré un gardien très sympa avec qui nous avons échangé quelques mots d'indonésien.

Attention aux arnaques par contre ! Payez seulement l'entrée, pas besoin de guide hors de prix ou de faire un don...

Pura BesakihPura Besakih
Pura Besakih
Pura BesakihPura Besakih

Pura Besakih

Le temple royal de Taman Ayun

Il est situé à Mengwi, à l'ouest d'Ubud. C'est l'un des seuls temples où sont célébrées les divinités ancestrales royales.

On en profite pour vous expliquer ce que sont les meru qu'on voit sur la photo. Ce sont ces tours de bois, sculptées et coiffées de toits de chaume superposés, dont le nombre impair varie selon la dignité du dieu. Le maximum étant onze étages comme ici (réservé à l'esprit du plus haut et du plus sacré des volcans de l'île (le Gunung Agung) et à Shiva (Brama et Vishnou ont droit à neuf étages).

Pura Taman Ayun

Pura Taman Ayun

Le temple de Tanah Lot

C'est le plus important édifice religieux dédié aux esprits de la mer. Selon la croyance, les serpents marins venimeux qui vivent au pied du rocher sont considérés comme les gardiens du temple, le protégeant des démons, intrus et autres esprits malfaisants.

C'est un temple magnifique et on a eu de la chance car il n'y avait pas énormément de touristes quand on l'a vu (c'était le matin). Plein de tours le proposent en fin de journée pour voir le coucher de soleil. Apparemment, c'est très beau mais blindé de touristes... Faut faire un choix. Pour nous, c'était vite vu !

Pura Tanah Lot
Pura Tanah LotPura Tanah LotPura Tanah Lot

Pura Tanah Lot

Le temple d'Uluwatu

Alors là, on n'a pas vraiment vu l'intérêt de cette visite si ce n'est pour les paysages et le coucher de soleil. Sinon, il s'agit d'un temple sur la falaise qu'on voit en tout petit et le lieu est habité par des singes voleurs ! Les guides arrivent à récupérer les objets volés et les rendent parfois contre quelques billets.....!!

Pura UluwatuPura Uluwatu
Pura Uluwatu

Pura Uluwatu

Le temple aquatique de Tirta Empul

C’est un temple et des bassins recueillant les sources sacrées de Tirta Empul datant de 962. Ces eaux ont la réputation d’être purificatrices et magiques. Chaque année, des milliers de pèlerins viennent se purifier et faire des offrandes aux divinités.

C'est vraiment très beau à voir. Les balinais s'y baignent et se posent devant chaque fontaine pour prier et se purifier. On n'a pas voulu aller prier car on ne se sentait pas vraiment à l'aise mais certains touristes l'ont fait et apparemment, c'est une expérience assez mystique.

Pura Tirta Empul
Pura Tirta EmpulPura Tirta Empul

Pura Tirta Empul

Tirta Gangga

C'est un très joli palais aquatique. Ce n'est pas un lieu religieux, donc pas besoin de sarong !

Tirta GanggaTirta Gangga
Tirta GanggaTirta GanggaTirta Gangga

Tirta Gangga

Les rizières de Jatiluwih

C'est un lieu absolument incroyable ! On voit beaucoup de rizières en se baladant dans Bali mais celles-là valent vraiment le détour ! Elles sont d'ailleurs inscrites au patrimoine mondial de l'Unesco et on comprend pourquoi.

Par contre, nous ne sommes pas allés là où l'entrée était payante. Sur la route qui arrive d'Ubud, nous nous sommes arrêtés dès qu'on a commencé à voir un point de vue sur les rizières. Il y avait un petit chemin qui permettait d'y entrer et de profiter en étant seuls au monde ! 1H30 de balade à en prendre plein les yeux. Les photos ne rendent pas très bien comparé à la beauté du lieu... Dommage ! Faudra que vous veniez voir par vous-mêmes ! ^^

Les magnifiques rizières de JatiluwihLes magnifiques rizières de Jatiluwih
Les magnifiques rizières de JatiluwihLes magnifiques rizières de Jatiluwih
Les magnifiques rizières de JatiluwihLes magnifiques rizières de JatiluwihLes magnifiques rizières de Jatiluwih

Les magnifiques rizières de Jatiluwih

Les spectacles de danse

La danse a une dimension sacrée à Bali.

On a vu un spectacle de kecak qui raconte l'histoire du Ramayana. Au moins 30 hommes dansaient en cercle autour d'un feu de torches en bambou en chantant "Kecak, Kecak ". Des danseuses et de drôles de personnages représentant des démons sont arrivés ensuite sur scène. Apparemment, lors de certains spectacles, des danseurs entrent en état de transe grâce à cette musique très rythmée et puissante.

Kecak à Uluwatu
Kecak à UluwatuKecak à Uluwatu

Kecak à Uluwatu

On a vu un autre spectacle dans le temple de Tirta Empul mais on n'arrive pas à retrouver le nom de cette danse...

L'intérieur de Bali : entre temples et rizières
L'intérieur de Bali : entre temples et rizièresL'intérieur de Bali : entre temples et rizières

Les marchés

Et pour finir, on vous conseille quelques marchés qu'on a testés. Il ne faut pas hésiter à négocier jusqu'à un quart du prix parfois ! Petites phrases à connaître qui baissent directement le prix de départ : "Harga berapa ?" (combien ça coûte ?) et "Aduuuuuuu ! Bankerut" (Ouhlala ! Banqueroute !)

- Le marché de Sukawati : c'est un marché de gros où viennent se fournir les principaux commerçants de l'île donc on peut y faire de très bonnes affaires !

- Le marché de Bedugul : pas loin des lacs du nord de l'île. On y a mangé des brochettes de lapin sauce cacahouète délicieuses !

- Le marché de Payangan : pour acheter des vêtements ou du tissu. Il y a des couturières qui proposent leurs services pour quelques roupies.. C'est là où Doriane a acheté sa chemise traditionnelle en dentelle. La couturière était fière qu'elle aille à une parisienne !

- Le marché de nuit de Gianyar : pas mal pour goûter des spécialités balinaises pour trois fois rien.

L'intérieur de Bali : entre temples et rizièresL'intérieur de Bali : entre temples et rizières

commentaires

Iwan 14/09/2015 04:40

La danse au temple de Tirta Empul, c'est la danse "Baris", une danse guerrière (autrefois utilisée pour impressionner les Hollandais ou autres conquérants javanais).

Evelyne 28/10/2014 17:48

On en prend plein les yeux. C'est très coloré. Continuez.

Haut de page