Moni et les lacs du Kelimutu

4 Octobre 2014, 11:05 Indonésie

On vient de passer quelques jours sur l'île de Flores, prénommée comme cela par les colons portugais en raison de ses forêts luxuriantes et odorantes.

Première nuit à Labuanbajo, la cité portuaire à l'ouest de Flores. On a mangé dans la rue. Le soir, plein de petits stands s'installent près du port où les locaux proposent tous les plats typiques et leur pêche du jour pour quelques euros. C'est très sympa et authentique ! Malheureusement, on n'avait pas pris l'appareil photo !

On s'est envolé ensuite vers Ende. Alors là, on a bien failli se faire prendre pour des cons encore une fois. Ah si si, c'est le mot ! Arrivés à l'aéroport où l'on voulait avoir le vol de l'après-midi (qu'on avait vu sur le net et en agence), on nous indique un bureau où l'agent nous certifie qu'il n'y a aucun vol l'après-midi qui part de Labuanbajo pour Ende. Jamais, uniquement le matin. On peut lui faire confiance au gars, il travaille ici.... Bla bla bla.. On a donc commencé à réserver pour le lendemain matin jusqu'à ce qu'on se rende compte que c'était le bureau d'à côté (une autre agence en fait) qui proposait le vol de l'après-midi !! Pffff.. Faut toujours se méfier ici..

Bon en tout cas, Labuanbajo, c'est plus joli vu d'en haut !

Première fois en coucou à hélices !
Première fois en coucou à hélices !

Première fois en coucou à hélices !

Pas grand chose à dire sur Ende. Pas grand chose à voir non plus. On s'est baladé dans la rue un long moment. Deux heures à entendre crier toutes les deux secondes (sans exagérer) : "Hello miss !", "Hello mister !", "How are you ?", "Taxi taxi ?", "Where are you from ??", "Where are you going ?". On voulait répondre à tout le monde par politesse mais c'était franchement épuisant d'être sans arrêt alpagués ! Faut dire qu'il n'y a pas beaucoup de touristes ici !

Viiiiite la prochaine destination : le charmant village de Moni. On l'a rejoint en bemo (mini-bus local), ce qui nous a permis de voir des paysages magnifiques tapissés de rizières et de rivières.

On a adoré Moni. C'est vraiment un village très apaisant où la plupart des habitants sont très croyants (catholiques). C'est entouré par des pics volcaniques et il y a des rizières partout. Lors de notre balade, on est tombé sur de charmants villages aux alentours où les gens sont adorables et semblent prendre le temps de vivre. On a vu aussi une cascade où l'on s'est baigné. Super moment ! En fin d'après-midi, on a vu arriver plein de locaux. Les femmes font la lessive dans la rivière, les enfants se lavent dans le bassin de la cascade et les hommes regardent. :)

Des petits bouts trop mignons qui adorent les photos !Des petits bouts trop mignons qui adorent les photos !
Des petits bouts trop mignons qui adorent les photos !
Des petits bouts trop mignons qui adorent les photos !Des petits bouts trop mignons qui adorent les photos !

Des petits bouts trop mignons qui adorent les photos !

La cascadeLa cascade
La cascade

La cascade

Les rizières en terrasses
Les rizières en terrassesLes rizières en terrasses

Les rizières en terrasses

A 4h30 du matin, on s'est rendu en scooter au Kelimutu pour voir les trois profonds lacs volcaniques aux couleurs intenses. On a l'impression qu'ils sont peints.

Pour les habitants, le Kelimutu est un volcan sacré, et la légende veut que les âmes des morts montent vers ses lacs. Celles des jeunes rejoignent la chaleur du lac turquoise, celles des vieux le froid du lac brun (qui était vert foncé quand on l'a vu) et celles des méchants se retrouvent dans le lac noir.

Les lacs volcaniques du Kelimutu
Les lacs volcaniques du KelimutuLes lacs volcaniques du KelimutuLes lacs volcaniques du Kelimutu

Les lacs volcaniques du Kelimutu

commentaires

Thibault 03/04/2015 19:07

Les photos des lacs sont magnifiques ! Je me demande dans quel lac j'irai ! :-p

Céline 25/10/2014 08:07

On pense à vous très fort, continuez à faire attention et à bientôt pour grosse fiesta à Toulouse!!!

Céline 25/10/2014 08:03

Coucou mes poulets!!!
Ah vous avez l'air de trop en profiter! Jsuis trop contente! Je sens que vous allez revenir transformés, avec tous ces gens que vois rencontrez et toutes ces cultures differentes! C super interessant, vous allez voir la vie d'un autre oeil après toutes ces expériences!

papi et mamie de rodez 05/10/2014 16:03

oh oh superbe voyage ! papi voudrait un varan pour tondre le gazon ! mamie est ravie de vous voir tous les deux heureux dans de si beaux décors. Doriane mets le chapeau ! attention aux raies manta (dixit chantal, elles tuent les plaisanciers d'un battement de queue (électricité) c'est à prendre au sérieux ! plein de bisous de nous tous (marinette, papi mamie, chantal maman)

Manue 05/10/2014 12:27

C'est incroyablement beau !!! Vous avez contribué à ma quête de rêves intenses en ce dimanche matin oú ici le ciel est d'un gris perlé ... Je mets un peu de poésie pour tenter de vous transporter mais je conçois que ce n'est pas une mince affaire!

Haut de page