Roadtrip le long de la côte est

22 Décembre 2014, 04:02 Australie

Après deux semaines sur la route et environ 3 000 kilomètres de parcourus de Cape Tribulation (un peu au-dessus de Cairns) jusqu'à la Gold Coast (un peu au-dessous de Brisbane), l'heure est venue de vous raconter un peu ce qu'on en a retenu.

 

A notre arrivée à l'aéroport, on a directement loué une voiture pour vadrouiller librement. Bonne surprise, ils nous ont prêté un 4x4 pour le prix du modèle en-dessous.

 

Voici un aperçu de ce qu'on a préféré, du Nord vers le Sud.

Cape Tribulation

Ici, on se croirait dans la série Lost, la jungle luxuriante d'un côté et les plages désertiques de l'autre. C'est très calme et on se sent vraiment au plein cœur de la nature. Par contre, pas question de s'y baigner. Les panneaux annonçant méduses mortelles et crocodiles nous en ont dissuadés !

On a traversé la forêt tropicale, qui date de plus de 130 millions d'années et qui regorge d'espèces animales et végétales très rares en Australie. On a vu plein de panneaux signalant la présence de cassowaries mais on n'en a malheureusement pas vus.. Par contre, on a pu admirer de magnifiques papillons noirs et bleus, emblématiques de la forêt. Pas facile de les prendre en photo !

Cape TribulationCape Tribulation
Cape Tribulation
Cape TribulationCape Tribulation

Cape Tribulation

Les balades à Babinda Boulders et Jurama Falls

A Babinda, c'est le seul endroit sur toute la côte où l'on a trouvé un emplacement sympa et gratuit pour planter la tente (avec douche en plus ! Le luxe !)

A Jurama Falls, on avait réservé dans le Parc National. Tous les parcs proposent des campings en pleine nature pour 5,50 $ par personne mais il faut réserver avant d'arriver (sur internet ou par téléphone).

Ca nous a permis de faire deux petites balades relativement au frais le matin au réveil ! Admirez la touche de Doriane !

Roadtrip le long de la côte estRoadtrip le long de la côte est
Roadtrip le long de la côte estRoadtrip le long de la côte est

Airlie Beach, la Grande Barrière de Corail et les Whitsundays

On a déjà fait un article sur le sujet par ici.

On en profite pour faire de la pub pour l'auberge de jeunesse dans laquelle on a passé quelques jours à Airlie Beach : Backpackers by the bay. Très propre, avec une piscine et des hamacs à l'ombre !

Séb aux fourneaux !

Séb aux fourneaux !

Cape Hillsborough

Magnifique parc national où l'on a passé une (courte) nuit avant d'aller voir les kangourous et les wallabies jouer et manger sur la plage au lever du soleil !

Cape Hillsborough National Park
Cape Hillsborough National ParkCape Hillsborough National ParkCape Hillsborough National Park
Cape Hillsborough National ParkCape Hillsborough National Park

Cape Hillsborough National Park

Les tortues de Mon Repos

Alors là, on vous conseille de vous arrêter par ici autant que de survoler la Grande Barrière de Corail ! C'est un parc national où des tortues de mer viennent pondre chaque année sur la plage entre novembre et mars. Et les petits commencent à ramper vers la mer pour leur premier bain à partir de janvier. Ça doit être émouvant à voir aussi !

Les rangers du centre de recherche organisent chaque soir des observations nocturnes. On a assisté à la ponte d'une tortue âgée de plus de 60 ans et son retour à la mer. C'est l'une des plus belles choses qu'on ait vues ici. Un souvenir inoubliable !

Il faut réserver et ça ne coûte que 7,75$ par personne. Par petits groupes et avec un ranger passionné, on est allés sur la plage, de nuit, pour voir ce petit miracle.

La tortue avait commencé à pondre. Elle ne semblait pas se soucier de notre présence car une fois hors de l'eau, les tortues sont sourdes. Seule la lumière peut les déranger. C'est pourquoi il faut attendre que le ranger nous donne l'autorisation pour prendre des photos.

Les femelles reviennent trente ans après sur la plage où elles sont nées pour pondre alors qu'entre temps, elles ont parcouru une bonne partie des océans ! Celle qu'on a vue était très vieille. Les rangers l'avaient vue pondre pour la première fois il y a trente ans ! Le vétérinaire du centre est donc venu pour l'examiner. Ils l'ont retournée sur la carapace, c'était impressionnant mais elle se laissait faire. On aurait presque dit qu'elle appréciait les papouilles du ranger !

Une fois les œufs pondus et enterrés, elle s'est dirigée vers la mer comme si de rien n'était. Quelle belle image !

On est retournés là où elle avait pondu. Des chercheurs étaient en train de déterrer les œufs pour les enterrer plus loin ensuite car ils étaient trop près de la mer et c'est important pour leur survie. 90 œufs ! On a pu les aider à les apporter un peu plus loin en les tenant dans nos mains....

Sur 1 000 petites tortues qui rejoindront la mer dans quelques mois, seules quelques unes survivront sur cette plage.... En cause : la pollution (notamment toutes les matières plastiques qui risquent de les étouffer), la pêche (certains hommes ne devraient tout simplement pas voir le jour...) et les prédateurs naturels...

La ponte des tortues à Mon Repos
La ponte des tortues à Mon ReposLa ponte des tortues à Mon Repos

La ponte des tortues à Mon Repos

La Gold Coast

Après un petit arrêt à Brisbane, on a continué le long de la Gold Coast. Surfers Paradise, Miami beach, Coolangatta.. On a bien lézardé sur ces plages ! Petite préférence pour Coolangatta où l'on a pu regarder les surfeurs dans les vagues au coucher du soleil !

La Gold Coast
La Gold CoastLa Gold Coast
La Gold Coast

La Gold Coast

Quelques petites bêbêtes qu'on a croisées sur notre chemin

Contrairement à ce que l'on pensait, on n'a pas été embêtés du tout par les araignées ni même par les mouches.. On n'est pas tombés nez à nez avec des serpents ni des crocodiles.. On ne s'est pas fait boxer par des kangourous.. Finalement l'Australie, c'est tranquille !

Roadtrip le long de la côte estRoadtrip le long de la côte est
Roadtrip le long de la côte estRoadtrip le long de la côte estRoadtrip le long de la côte est

On a fini ce roadtrip complètement épuisés mais avec encore plein de beaux souvenirs en tête !

Sur cette côte (qui est pourtant l'une des plus fréquentées par les jeunes en van), c'est très difficile de trouver des endroits sympas et pas trop chers pour planter la tente (en dehors des parcs nationaux).. On a donc dû improviser et dormir dans le coffre de notre voiture sur des parkings ou des aires d'autoroute ! Autant vous dire qu'on n'a pas passé les meilleures nuits du voyage !

Notre lit douillet !

Notre lit douillet !

commentaires

Thibault 05/04/2015 23:01

Quelles expériences ! La tortue, les kangourous sur la plage (magnifique la photo du saut), la plage avec vue sur la ville (contraste étonnant), tout ça vaut certainement quelques nuits difficiles :-D

Alesk et Gwen 07/02/2015 19:33

je ne sais pas où tu l'as trouvé mais il est super chouette ton chapeau! contrairement aux annotations nous on te trouve toute mignonne avec ton chapeau et ta ptite robe!! trop la classe le ptit 4x4!! Toutes vos photos nous font rêver!! Bonne continuation de voyage les zamis! gros bisous

Audreyy 25/01/2015 16:18

Woww!!! Magnifiques photos :)

Evelyne 22/12/2014 18:21

Tous ces animaux, c'est trop beau. On dirait que vous avez visité un Zoo.
Votre lit est trop top. Un lit à roulette qui vous fait visiter du pays, jamais vu.

solenne 22/12/2014 12:15

Trop bien!!! Ca va presque me donner envie d'y aller ahah!
Mais je languis plutôt New Zealand mes amis. Trop hâte!!!

Haut de page