Deux jours au paradis des éléphants

27 Avril 2015, 03:31 Thaïlande

Vous rêvez de monter à dos d'éléphant ? De voir ces forces de la nature peindre ou encore se brosser les dents ? Cet article de Seth et Lise devrait vous convaincre du contraire : Faire de l'éléphant en Thaïlande ou ailleurs, ce qu'on cache aux touristes.

En tout cas, nous, il nous a fait réfléchir et donner envie de creuser un peu plus sur la condition des éléphants en Asie, notamment dans l'industrie du tourisme où ils sont utilisés comme des bêtes de foire, exploités à outrance, battus, mutilés, mal nourris, et j'en passe.

De blog en blog, on a fini par trouver une petite merveille :Elephant Nature Park.

C'est une réserve qui recueille de vieux éléphants maltraités. Une femme formidable est à l'origine de ce magnifique projet : Lek Chailert qui se bat depuis des années contre les violences faites aux éléphants et pour que le gouvernement adopte des lois pour les protéger. Les animaux sont toute sa vie. Elle recueille d'ailleurs des chiens, des chats, des buffles, ... Un concentré d'amour pour ces animaux abimés par la vie en captivité qu'ils ont menée avec des propriétaires peu scrupuleux..

Ici, plus question de monter dessus, ou des les battre dès qu'ils n'obéissent pas. Chaque éléphant recueilli est aimé, soigné et accompagné par un mahout qui lui donne à manger toute la journée pour lui réapprendre à vivre en harmonie avec la nature et les autres éléphants du centre. C'est magnifique de voir cette relation de confiance et d'amour entre l'homme et l'animal. Et d'observer les liens qui se créent entre ces éléphants qui se remettent à vivre en troupeaux.

Les éléphants et leurs mahoutsLes éléphants et leurs mahouts
Les éléphants et leurs mahouts
Les éléphants et leurs mahoutsLes éléphants et leurs mahoutsLes éléphants et leurs mahouts

Les éléphants et leurs mahouts

On a passé deux jours à les nourrir, les laver, faire à manger pour les mamies éléphants sans dents, les observer jouer entre eux, se baigner, interagir, mais surtout à écouter chacune de leurs histoires avec beaucoup d'émotion.

L'histoire de cette éléphante en chaleur qui ne voulait pas se reproduire au grand dam de son propriétaire qui voyait là une occasion de gagner beaucoup d'argent. Il l'a alors enfermée dans une petite cage pour qu'elle n'ait pas le choix et fait rentrer un gros éléphant qui en montant sur elle lui a cassé la hanche.

L'histoire de ce bébé éléphant sauvage qui a mis la patte dans un piège en forêt et qui, par chance, a été recueilli pour qu'on prenne bien soin de lui. L'histoire de cette éléphante qui a tout de suite décidé de le prendre sous son aile en lui permettant de dormir auprès d'elle et en le couvant de sa patte protectrice.

L'histoire de tous ces éléphants qui ont marché sur une mine et qui peinent à poser leur patte abimée au sol.

L'histoire de cette éléphante qui ne pouvait pas avoir de bébé et qui s'est auto-proclamée nounou d'un des petits nouveaux. Le protégeant, accourant dès que monsieur se met à crier malgré ses difficultés à se déplacer, ne laissant personne l'approcher...

L'histoire de ces deux copines dont l'une rassure l'autre (aveugle) dès qu'elle sent des vibrations suspectes dans le sol (moto, véhicule). En lui mettant simplement sa trompe dans l'oreille pour lui parler. Cette même éléphante devenue aveugle après que son propriétaire ait utilisé son lance-pierre pour lui crever les yeux et qu'elle devienne du coup plus "docile".......

L'histoire de cette éléphante dont le propriétaire lui avait appris à 'pleurer' en continu pour émouvoir les touristes et leur demander de l'argent pour la nourrir.. Elle est arrivée au centre très maigre mais tellement heureuse de découvrir la "liberté" qu'elle courrait partout en criant (presque) : "I'm freeeeeeeeeeeee !!!".

L'histoire de tous ces éléphants fatigués d'avoir travaillé toute leur vie, aveuglés par le soleil ou les flashs d'appareils photos, assourdis par les bruits des voitures, cassés en deux par le poids des nacelles et des touristes, ... mais qu'on voit revivre dans ce fabuleux centre !

Bref, vous l'aurez compris, on a adoré ces deux jours à Elephant Nature Park. Alors oui, ce n'est pas donné comparé à toutes les activités en Thaïlande (5800 bahts/personne pour deux jours) mais on ne peut que vous conseiller de vous y rendre pour soutenir le centre, passer des moments magiques au milieu des éléphants, rencontrer des gens passionnés et passionnants.

Et il faut savoir que cet argent sert directement à la cause des éléphants, pour acheter tous les fruits qu'ils mangent par jour (10% de leur poids !), les soigner, racheter les éléphants maltraités à leurs propriétaires (jusqu'à 40 000 dollars !).... En résumé, une bonne action en plus d'un moment inoubliable !

C'est vraiment l'une des meilleures expériences de notre voyage et qui nous marquera à vie c'est certain !

Bon, allez, trêve de blabla, place aux photos qui parlent d'elles-mêmes ! Depuis qu'on a quitté le centre, on n'arrête pas de les regarder !

Hanche cassée, patte abimée par une mine..
Hanche cassée, patte abimée par une mine.. Hanche cassée, patte abimée par une mine..

Hanche cassée, patte abimée par une mine..

C'est fou ce qu'on s'attache à ces "petites" bêtes en si peu de temps !C'est fou ce qu'on s'attache à ces "petites" bêtes en si peu de temps !
C'est fou ce qu'on s'attache à ces "petites" bêtes en si peu de temps !C'est fou ce qu'on s'attache à ces "petites" bêtes en si peu de temps !

C'est fou ce qu'on s'attache à ces "petites" bêtes en si peu de temps !

<3
<3<3
<3<3

<3

Et pour finir, nos préférées : les deux mamies très copines !Et pour finir, nos préférées : les deux mamies très copines !
Et pour finir, nos préférées : les deux mamies très copines !
Et pour finir, nos préférées : les deux mamies très copines !Et pour finir, nos préférées : les deux mamies très copines !

Et pour finir, nos préférées : les deux mamies très copines !

commentaires

alex et gwen 07/05/2015 23:09

Quand tu parles de mamies pour la dernière photo à droite, nous tenions à te dire que tu n'es pas encore si vielle que ça pour être mamie...
Témoignage très touchant, nous sommes ravis que vous ayez pu contribuer à leur bien-être et qu'ils aient fait votre bonheur. Plus d'une personne aurait rêvé d'être à votre place (moi la première!!). Plein de gros bisous et d'amour. Nous

dominique 06/05/2015 17:12

super ! on dirait qu'ils rigolent ...ça fait plaisir de les voir heureux et vous avec !

Thibault 04/05/2015 14:07

Bravo Doudounette et Séb ! Une belle action et un beau moment à vivre et à lire.

Evelyne et Philippe 01/05/2015 14:37

Très beau témoignage très touchant. C'est vraiment une info à faire connaître.

céline 30/04/2015 21:39

C'est vraiment très chouette, les photos sont belles et les histoires des bêtes sont émouvantes et révoltantes. Belle Action ;)

chantal 27/04/2015 13:10

MAGIQUE !!!

Haut de page