Tout au long de notre voyage, on a découvert des endroits qu'on a eu du mal à quitter. Le merveilleux village de Muang Ngoi en fait partie.
Accessible uniquement par la rivière Nam Ou, on en prend déjà plein les yeux pendant l'heure de bateau. Les montagnes, les rapides de la rivière, les pêcheurs au travail, les bufles se raffraichissant dans l'eau, les enfants qui jouent... On a passé tout le trajet le sourire aux lèvres, perdus dans nos pensées et nos rêveries. Un vrai enchantement !
Comme le disait le Routard, ce village est "un curieux mélange de bout du monde et de haut lieu de villégiature routarde". On a rencontré plusieurs voyageurs très sympas, dont un jeune couple de retraités québécois avec qui on a passé de supers moments. 5 ans de vie commune, 6 mois par an à Québec, les 6 mois restants à parcourir le monde, amoureux comme s'ils avaient 20 ans, plus de 25 pays au compteur... Bref, ils nous ont fait rêver !
Dans ce village qui se compose seulement d'une rue en terre battue, la vie semble tourner au ralenti. Qu'est-ce que c'est agréable de passer du temps sur le hamac face à cette vue sur la rivière, ou d'observer les scènes de vie des villageois...!!
A partir de Muang Ngoi, on peut aller se promener dans la vallée et atteindre plusieurs petits villages. Quelle chaleur mais ça en vaut vraiment la peine ! On s'est arrêtés à Hoy Sen et Ban Na. Quelques habitants proposent des hébergements pour trois fois rien.
Par contre, il vaut mieux suivre la route si vous êtes sans guide (comme nous) car on a rencontré plusieurs français qui se sont perdus pendant 4 jours dans la jungle en voulant sortir des sentiers battus ! Ils sont arrivés à Muang Ngoi complétement épuisés et au bout du rouleau.
commentaires