Vang Vieng, ou plutôt le village de Ban Huay Yae

12 Mai 2015, 14:21 Laos

D'un côté de la rivière Nam Song, se trouve la tumultueuse Vang Vieng au passé touristique quelque peu sordide. De l'autre, le paisible village de Ban Huay Yae où l'on a passé quelques jours. Un pont les sépare et pourtant, l'ambiance qui y règne est complétement différente.

 

Rivière, grottes, jungle, montagnes, petits villages, lagon, cascades.... Ce sont pour l'instant les plus beaux paysages que l'on ait vus au Laos (avec Muang Ngoi).

Baignade à Tham Chang au milieu des locaux
Baignade à Tham Chang au milieu des locauxBaignade à Tham Chang au milieu des locauxBaignade à Tham Chang au milieu des locaux

Baignade à Tham Chang au milieu des locaux

Dès notre arrivée, Noé, un français qui tient la guesthouse "Chez Mango" nous a mis à l'aise et nous a même invités à une fête du village !

 

On était trois touristes au milieu de tous les laos qui fêtaient l'arrivée du nouveau chef de village. Entourés du haut gratin de Ban Huay Yae, on a bu à la lao, dansé et surtout bien ri avec Philippe et Boa, un couple franco-laotien. Fallait voir Seb danser au milieu de tous ces locaux qu'il dépassait de plusieurs têtes ! Lui qui adoooore danser en France ! Je n'ai pas osé prendre de photos mais je vous laisse imaginer !

 

Alors, une fête lao, ça ressemble à quoi ?

 

- Ca dure tout l'après-midi jusqu'au coucher du soleil.

 

- On y boit beaucoup (vraiment beaucoup !), la Beer Lao coule à flots. Et comme il n'y a pas assez de gobelets pour tout le monde, il faut terminer son verre très vite pour le passer au voisin. Le chef de la police nous resservait à chaque fois qu'on terminait un verre. C'était marrant de voir le chef de village, les conseillers, les policiers, leurs femmes, tout le monde complétement pétés !

 

- On y danse beaucoup. Deux cercles se forment, l'un dans l'autre. On ne se touche pas, on évite de regarder la personne avec qui on danse (sauf si c'est son mari ou sa femme), et on tourne en rythme en remuant sur la musique.

 

- En parlant de musique.... C'est quelque chose ! Un orchestre est là et chacun peut venir chanter une chanson. Plus la journée avance, plus les Beer Lao se vident... On vous laisse imaginer le carnage !

 

- Contrairement à chez nous, où chacun paie sa bière, ici, on partage. Ceux qui veulent peuvent offrir un pack de bières qu'on met au centre de la piste pour que tout le monde se serve. Tout au long de la journée, les tournées s'enchaînent. On a offert notre pack aussi. Du coup, on a été appelé par l'orchestre pour ouvrir la danse suivante !

 

Quel super souvenir ! Pas de photos de ce moment privilégié mais ça reste gravé dans nos têtes ! 

Le lendemain, on a loué une moto avec Edouard, un voyageur français, pour faire la boucle vers l'ouest de Vang Vieng. La route n'est vraiment pas terrible (terre, pierres, graviers, ornières) donc prudence... Mais c'est vraiment très beau !

 

En route, on s'est arrêtés à la Golden Flower Cave. Un petit papi très attachant est le gardien de cette grotte qu'il adore. Il entretient le lieu et le jardin avec tout son coeur. Il nous a entraîné dans son antre en nous expliquant tout ce qu'il pouvait avec son anglais sommaire et ses quelques mots de français. Il nous prenait par la main à certains endroits pour nous guider plus loin. La grotte est vraiment belle mais ce qui vaut le coup, c'est surtout de rencontrer ce monsieur adorable !

 

Plus loin, se trouve Blue Lagoon, un mini-lac turquoise pas vraiment intéressant, si ce n'est pour voir les dizaines de coréens qui nagent dans un mètre d'eau avec leur gilet de sauvetage ! La grotte Tham Poukham qui se trouve au-dessus est impressionnante par contre.

La boucle ouest (sympa le pont à passer en scooter !)
La boucle ouest (sympa le pont à passer en scooter !)La boucle ouest (sympa le pont à passer en scooter !)
La boucle ouest (sympa le pont à passer en scooter !)La boucle ouest (sympa le pont à passer en scooter !)

La boucle ouest (sympa le pont à passer en scooter !)

Quelques adresses très sympas :

 

- Lotus Restaurant tenu par Boa, une laotienne super marrante et Philippe, son mari français. Ils sont vraiment géniaux et la cuisine de Boa est délicieuse. Allez-y, vous aurez du mal à aller manger ailleurs ensuite !

On a passé beaucoup de temps chez eux ou avec eux sur les trois jours au village. On a mangé un barbecue lao avec eux après la fête car Boa n'avait pas envie d'ouvrir son resto ! C'était top ! Philippe nous a donné de bons conseils pour la suite du voyage et expliqué plein de choses sur la vie au Laos.

 

- Chez Mango : de jolis bungalows dans un petit jardin zen tenus par Noé, un ancien coursier parisien sympa. Ils nous a appris plein de choses sur les laotiens. Comme Philippe, il est très bien intégré dans le village et c'était très riche d'échanger avec lui.

commentaires

flo 17/06/2015 07:13

vous n'avez pas aimé le blue lagoon avec les coréens et leurs tenues (gilets plus vêtements pour se protéger du soleil) et les australiens avec .. bières et bikini ... Je ne comprends pas, ...
Bon allé je vais jeter un coup d'oeil sur la nouvelle zelande.

Flo (chiang rai)

solenne 23/05/2015 08:33

Ça donne envie :)

dominique 14/05/2015 11:24

c'est vrai ça ! comment vous étiez ? pt être pour ça qu'on n'a pas de photos .....!

evelyne 13/05/2015 17:46

l histoire ne dit pas si vous aussi vous étiez pétés...

PHILIPPE ET EVELYNE 12/05/2015 21:06

Encore une étape très enrichissante avec plein de rencontres. Bises

Haut de page