Dans le Lonely planet, il était écrit : « voir le Gunung Bromo, c’est un peu comme entrer dans un conte fantastique ». Eh bien, c’est tout à fait ça ! On ne pense pas avoir vu pareil paysage lors de nos voyages précédents ! C’est époustouflant !
Sur les conseils d’une copine de Doriane, nous sommes partis vers 2h du matin pour une petite randonnée d’1h30/2h en direction du volcan Penanjakan avec un couple de français très sympas rencontrés à Borobudur. Du sommet du Penanjakan, on a une vue imprenable sur tout le paysage du Bromo au lever du soleil, avec le Semeru fumant dans le lointain. La vue est bien plus impressionnante que depuis le Bromo. On vous le conseille !
Malgré nos doigts gelés (il fait autour de 0°C la nuit), on a quand même réussi à prendre quelques photos. On vous laisse admirer ce paysage surnaturel.
Pour la petite histoire, on raconte que le Tengger aurait été creusé avec la moitié d’une coque de noix de coco par un ogre éperdument amoureux d’une princesse.
Pour le côté pratique :
Pas facile de se rendre jusqu’au Bromo. Nous sommes partis de Jogjakarta en mini-bus soit disant climatisé (comprendre une fenêtre sur deux qui pouvaient s’ouvrir…). Un looooong trajet de 14h (annoncé 11h) pour arriver à Cemoro Lawang vers 23H30… Suivi d’une courte nuit de 2h pour se rendre ensuite au Penanjakan à pied. On vous conseille de passer la nuit à Cemoro Lawang car ce village est situé sur le bord du cratère.
Puis, de Cemoro Lawang, nous avons rejoint directement Bali (11h de bus, annoncé 8h).
On vous conseille de bien vous renseigner avant d’entreprendre ce long périple car beaucoup de compagnies proposent des circuits qui paraissent intéressants. Mais à trop vouloir faire d’économies sur le transport et l’hébergement, on peut avoir de mauvaises surprises (bus non climatisé, trajet beaucoup plus long que prévu, arrivée très tardive au village, hôtel sous-classé par rapport à celui pour lequel certains avaient payé).
De plus, dans le village d’à côté par lequel on s’arrête forcément pour changer de bus, ils essaient de profiter des touristes au maximum en leur disant qu’il faut payer pour rentrer sur le site et qu’il vaut mieux le faire la veille car c’est moins cher ! N’importe quoi ! Nous ne les avons pas écouté et avons bien fait car en fait c’était gratuit !
Bref, ce n’est pas ici que nous avons trouvé les locaux les plus sympas mais ça vaut vraiment le détour !!
commentaires