Les îles Gili sont trois îlots entourés de sable blanc, de palmiers et d'une mer turquoise, au nord-ouest de Lombok ! Elles se développent à vitesse grand V, un hôtel branché ouvre apparemment tous les mois. Du coup, il y a de plus en plus de touristes qui arrivent en speed boat de Bali ou de Lombok. Mais elles restent très agréables à vivre. Aucun véhicule motorisé sur ces îles. On peut faire le tour de chacune d'elles à pied. C'est magnifique !
Gili Trawangan
On a commencé par la plus festive et touristique. Gili T a été peuplée pour la première fois il y a seulement 50 ans par des pêcheurs venus de Sulawesi ! Mais elle est devenue une des destinations festives favorites des balinais et des touristes. Pendant longtemps, tout y était permis mais ça a changé apparemment.. Ça n'empêche qu'on nous a proposé à peu près toutes les drogues quand même !
On a trouvé un petit hôtel sympa, Gili Smile. Les employés se retrouvaient le soir, pas loin de notre chambre pour jouer de la guitare et chanter (juste en plus !), c'était super !
On a pu profiter des bars branchés, du snorkelling (on a vu des tortues !!!), des beaux mecs et des belles gosses sur la plage ! La belle vie quoi !
Mais ce qu'on a préféré, c'est quand on a fait le tour de l'île à pied pour découvrir des endroits beaucoup plus sauvages et profiter du coucher de soleil sur le Gunung Agung de Bali au loin.
Gili Air
On vient de passer quatre nuits sur une île dont on avait beaucoup entendu parler, Gili Air. On l'imaginait calme, peu touristique, idyllique.. Je pense que c'était le cas encore l'année dernière mais de (trop) nombreux bars, hôtels, clubs de plongée sont venus troubler sa tranquillité. On a discuté avec des habitués de l'île qui disaient ne pas l'avoir reconnue en arrivant cette année.. Apparemment, sur une île comme celle-là, c'est au chef de village de décider de l'ouverture d'un commerce ou autre. Or, certains investisseurs ont fait passer des projets en force au grand regret de la population locale.
Malgré cette petite déception, on y a passé du bon temps et on a pu découvrir des endroits encore un peu préservés et de bons warungs (restos locaux) ! Eau turquoise, palmiers, faudrait faire les difficiles pour ne pas apprécier !
On logeait dans un bungalow trouvé sur Airbnb. Très sympa et nos hôtes étaient adorables. Nasi goreng (plat local à base de riz frit, piment, légumes, œuf) au petit déj pour Séb ! Normal !
Et ce matin, on s'est levés un peu avant 5h du mat pour admirer le lever du soleil. On voit le volcan Rijiani de Lombok au loin ! Magique !
Gili Meno (ou la meilleure pour la fin)
On a passé une journée à Gili Meno. C'est une île encore très sauvage et vraiment magnifique ! Notre préférée parmi les trois sans aucun doute ! Les photos parlent d'elles mêmes. On se sentait seuls au monde..
commentaires