On a passé 11 jours à Keliki. 11 jours imprévisibles car les habitants vivent au jour le jour ici. On a pu participer aux différentes activités du village avec eux. C'était très enrichissant.
On préférait profiter à fond plutôt que de faire des photos mais on devrait quand même réussir à vous donner un petit aperçu de ce qu'on y a fait.
Fabrication de l'huile de coco avec Pitri et son mari Riong
Ici, les habitants font très régulièrement de l'huile de coco qui leur sert à cuisiner (miam miam les frites à l'huile de coco !!), à mettre dans leurs cheveux mais aussi à masser. On a pu participer à sa fabrication avec Pitri et Riong, deux membres du balé voisin. Deux bonnes heures, trois grosses noix de coco à râper et presser pour à peine 50 cl d'huile de coco au final !
Balade dans les rizières et la forêt jusqu'à Ubud
Un matin, nous sommes partis jusqu'à Ubud à pied avec Tiwi à travers les rizières et la forêt. C'était super car elle nous a fait découvrir plein d'arbres fruitiers. On a discuté pendant les 3H30 qu'a duré la balade aussi bien des rizières et de la vie balinaise en général que de nos vies respectives.
Si vous venez à Keliki, on vous conseille vraiment de faire cette balade car en plus de passer par des endroits magnifiques, on partage beaucoup avec l'accompagnateur, si bien que Tiwi est devenue une copine pour la suite du séjour !
En chemin, elle s'est arrêtée pour prier et poser des offrandes devant un temple dédié à Dewi Sri, la déesse du riz.
Les cours de peinture
Le « style Keliki » est une des écoles de la miniature traditionnelle balinaise qui remonte à des temps anciens et que la tradition orale a continué de perpétuer jusqu’à nos jours.
Ici, la plupart des habitants de la Keliki Painting School sont des peintres-paysans. Ils peignent souvent en couple. Dans le cas de Denik et Ketut, Denik dessine, Ketut met les ombres et le noir et Denik rajoute la couleur. Un vrai travail d'équipe ! Les femmes viennent d'un autre balé et rejoignent celui de leur mari après le mariage. Les hommes les forment ensuite à la peinture.
On a pris des cours de peinture avec Denik. C'est un travail très minutieux et qui requiert beaucoup de patience. Au bout de quatre heures, voici le résultat ! (Pour ceux qui connaissent bien Seb, vous pouvez imaginer son état après 4h ! La patience et lui... Mais il est fier du résultat !)
Doriane a beaucoup aimé et a repris 5h de cours avec Tiwi pour peindre Ganesh, le dieu au corps de bouddha et à la tête d'éléphant.
La confection d'offrandes
Les balinais passent énormément de temps à préparer des offrandes pour leurs dieux mais aussi pour les démons afin qu'ils se tiennent tranquilles !
Les offrandes pour les dieux sont bien plus jolies, avec des fleurs, du riz (en forme de cône ou rond) des fruits, des gâteaux,.. Alors que celles pour les démons peuvent contenir de la nourriture avariée.
Un matin, on a aidé Ilouh à préparer les petits paniers en feuilles de bananiers ! Ce n'est pas une mince affaire mais on a bien rigolé !
La récolte du riz
Keliki est entourée de rizières et on a eu de la chance car on est tombés pile au moment de la récolte. Denik et Ketut ont passé une journée entière à travailler dans les rizières pour gagner 50kg de riz. On est allés les voir pour les aider une petite heure en fin de journée. C'est très physique ! Surtout que c'est en plein soleil, et qu'après la récolte, ils portent les gros sacs de 50kg sur leur tête alors que Doriane n'arrivait même pas à les soulever ! En tout cas, c'était une super expérience encore une fois !
La grande cérémonie au temple d'Ubud
On a eu la chance de pouvoir aller à une grande cérémonie au temple d'Ubud avec tous les habitants de Keliki. Tout le village est parti à pied jusqu'à Ubud en costumes traditionnels pour aller prier et donner les offrandes préparées pendant des jours ! C'était magnifique et très émouvant d'y participer. Surtout qu'on n'a quasiment pas croisé d'autres touristes que les sept qu'on était !
Sur la photo dans le temple, vous voyez Seb avec une cigarette ! Pas n'importe laquelle ! C'est une kretek, cigarette aux clous de girofle. Les balinais en fument énormément et on a acheté un petit paquet avec d'autres français non fumeurs mais curieux. C'est pas mal, on dirait qu'on fume une shisha. Mais un peu écœurant, le paquet a terminé entre les mains de vrais fumeurs !
Dans les essais plus ou moins concluants, on a bu du tuak. C'est du vin de palme à 2°. C'est plutôt pas mal. Tiwi nous en a gentiment offert une bouteille !
On a goûté au jus de cardamone aussi........ Bof bof mais c'est bon pour la santé apparemment !
Et on s'est fait plaisir niveau fruits avec les mangues, les salak (fruits à peau de serpent qui ont un peu le goût de pomme) et surtout les mangis que vous voyez sur la photo ! c'est très sucré et juteux : un délice !
commentaires