Nous voilà sur la terre des kiwis depuis presque trois semaines !
On a passé dix jours à Auckland (c'est long !) à attendre que notre van soit disponible. On en a profité pour faire toutes les démarches administratives (ouverture d'un compte en banque, demande du numéro IRD pour travailler, ...) et pour s'organiser pour la suite. On a partagé notre chambre avec deux jeunes très sympas (un français et un argentin).
On vous conseille de faire la balade jusqu'au Mont Eden, un volcan endormi juste à côté d'Auckland. De là, on a une vue à 360° sur la ville !
Plages, balades, casino, parc Albert pour faire la sieste, c'est passé plus vite qu'on ne l'aurait cru !
Mais les choses sérieuses ont commencé le 18 janvier quand on a eu notre super van !! On l'adore, on a d'ailleurs du mal à le laisser trop longtemps. Un canapé-lit confortable, une cuisine toute équipée (avec une plaque barbecue !!), des rangements pour nos affaires.. Une vraie petite maison sur roues ! On a même une canne à pêche ! Faut qu'on apprenne à s'en servir.
Dès qu'on l'a eu, on est partis sur les routes du Northland, une région très importante dans l'histoire des maoris et de la colonisation par les anglais ! Plages superbes, panoramas de folie, forêt de kauris millénaires, bons petits plats, bref un vrai sentiment de liberté !
Seule petite ombre au tableau : pas de campings gratuits... Minimum 20$ chaque nuit pour dormir dans notre van... Même les DOC (campings dans les lieux préservés, sans douche chaude ni cuisine) sont chers.. Heureusement, dans l'île du Sud, c'est différent apparemment !
On est allés jusqu'à Cape Reinga où la mer de Tasman rencontre l'Océan Pacifique. C'est incroyable. Ce lieu a quelque chose d'unique, un sentiment de bout du monde. Pour les maoris, il est sacré, c'est là que s'envolent les âmes des morts pour rejoindre leur terre d'origine.
On vous conseille également d'aller réveiller vos âmes d'enfant à Ninety Miles Beach, où l'on peut surfer sur les dunes de sable ! Le lieu est vraiment impressionnant, On se croirait dans le Sahara avec la mer en plus. On s'est bien marrés, même si ce n'est pas l'endroit idéal pour les photos. On a mangé du sable, ça pour sûr !
On a également fait une bonne balade dans la Waipoua Forest. Cette forêt abrite les deux tiers des kauris adultes encore sur pied (après l'abattage de 96% d'entre eux entre le 19eme et 20eme siècle par les colons....)
Les kauris sont des arbres à la croissance très lente ! Ils mettent 800 ans à atteindre leur taille adulte.
Dans cette forêt, on trouve Te Matua Ngahere (père de la forêt), le plus vieux kauri vivant. Certains scientifiques estiment son âge à 4000 ans mais d'autres pensent qu'il a entre 1500 et 2500 ans !
Le plus grand kauri est Tane Matuha (seigneur de la forêt) avec ses 51,2 mètres de haut !
Ca fait quelque chose de se retrouver au milieu de ces arbres qui ont traversé les siècles et l'histoire.
On a fait deux semaines de HelpX à Mangawhai. On travaillait tous les matins et on avait les après-midis et les weekend de libres. On en a profité pour voir d'autres choses dans le Northland.
/image%2F1012499%2F20150208%2Fob_9cf544_dsc05658.jpg)
Les caves de Waipu
Comme celles plus connues (et hors de prix) de Waitamo, on peut y voir des vers luisants sur les parois. C'est vraiment sympa à faire et celles-ci sont gratuites ! On peut y accéder seuls avec une lampe torche !
Tawharanui Regional Park
Magnifiques plages, falaises, forêt (dans laquelle on peut apercevoir des kiwis la nuit).. Cette péninsule vaut vraiment le détour. Et il y a un camping basique pas très cher. Attention, il faut réserver auprès d'Auckland Regional Council.
commentaires